Alexandre Films, Société de Production Cinématographique depuis 1977
Depuis sa création en 1977, la société Alexandre Films a produit la totalité des films de Diane Kurys et d’Alexandre Arcady, ainsi que quelques longs métrages du jeune réalisateur Alexandre Aja.
Développer à la fois des sujets personnels et atteindre le grand public en toute indépendance a été la ligne éditoriale de cette société.
La plupart des films produits par Alexandre Films témoignent de notre histoire collective. Ils partent souvent de la mémoire intime et entrent en résonnance avec le vécu du public : Diabolo Menthe, Le coup de Sirocco, Coup de Foudre, La Baule les Pins , Après l’Amour, Comme les cinq doigts de la main, Pour une femme…
Parfois, ils explorent les différents aspects de notre culture et de nos valeurs à travers un fait divers ou une page de la grande Histoire : Ce que le jour doit à la nuit, Le Grand Pardon, Le Grand Carnaval, K, L’Union sacrée , Là-bas mon pays, Cocktail Molotov, Pour Sacha…
Ou bien ils évoquent des personnages historiques ou littéraires : Sagan, Les enfants du Siècle, Un homme amoureux…
Concerné et très impliqué, c'est en 2014 qu'Alexandre Arcady met en scène Zabou Breitman dans 24 Jours, la Vérité sur l'Affaire Ilan Halimi, un retour sur l'affaire du gang des barbares.
​
En 2016, Diane Kurys porte à l’écran le dernier roman de Sylvie Testud : « C’est le métier qui rentre. » avec Sylvie Testud, Josiane Balasko et Zabou Breitman. En 2018, elle réalise Ma mère est folle avec Fanny Ardant et Vianney dans les rôles principaux.
​
​
Alexandre Arcady
Diane Kurys
Alexandre Aja
Récompenses
Prix Jeune Public
Globe de Cristal de la meilleure
série
Prix Louis Delluc
Prix Louis Delluc 1977
Pour le film "Diabolo Menthe"
Festival de long-métrage, 35ème édition.
​
Globe de Cristal 2009
Pour "Sagan", prix de la meilleure série télévisée.
​
Prix Jeune Public 2012
Pour le film "Ce Que le Jour Doit à la Nuit", Prix de la meilleure adaptation.
​
Prix Henri-Langlois 2014
Pour l'ensemble de sa carrière, Prix d'honneur Réalisateur Alexandre Arcady.​
​
Prix de l'Expérience Juive 2014
Pour le film "24 Jours, La Vérité sur l'Affaire Ilan Halimi", Prix de Courtoisie.